S'inscrire au signal RSS Se connecter pour voir ses MP Aller  l'index Aller au portail du forum Faire une recherche. FAQ S'inscrire au forum Connexion

:: windows vista ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Reflexion & technologie -> Technologie & développement -> Informatique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laracool
Ecolier
Ecolier

Vous êtes: Ancien escien
Point(s): 39
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 03/12/2006 16:54:26    Sujet du message: windows vista Répondre en citant

salut

pour ceux a qui ça interesse, j'ai trouvé un commentaire bien détaillé sur le windows vista.

bonne lecture !

Un pas vers le contrôle total...de Microsoft

Le nouveau joujou "made by Microsoft" ("fait par Microsoft" pour les moins anglicistes de nos lecteurs) sortira bientôt pour le grand public, mais la version finale viens de faire son arrivée chez les clients "Volume Licences" (là je craque et demande au public non anglophone de lire quelque chose comme "les grosses sociétés qui achètent Windows par paquet de 1000). C'est donc pour montrer à un de ces clients que Messieurs Kerl et Salomo de Microsoft Allemagne ont hier (jeudi 23 novembre) fait une présentation sur Vista, Internet Explorer 7 et le .Net Framework3.0. Je vous en fait un petit compte rendu, qui n'engage que moi (et en aucun cas le site commentcamarche), et qui est totalement subjectif.

Windows
Point de vue "utilisateur"
-Premier aperçu: C'est joli...il faut reconnaitre que l'effet de transparence et de 3D donne des choses esthétiques. Pour réaliser cette "prouesse" technique, Microsoft a eu une idée de génie, il faut occuper le plus possible cette pauvre carte graphique qui s'ennuie...Bon, si vous avez pas le dernier cri en carte graphique, tous ces joujoux peuvent se désactiver, et là on retourne dans du connu.
Au chapitre accessibilité, il est maintenant beaucoup plus facile d'agrandir les polices de manière centrale, et les icônes peuvent se faire énormes (je ne sais plus, il me semble 260x260px). Bon il leur a quand même fallu 5 ans pour mettre au point la nouvelle police pour faire ça...Prière de ne pas rire, c'est pas gentil de se moquer...

-Performance: Il paraitrai (mais M. Kerl est resté évasif sur le sujet) que Vista est plus performant que XP. Meilleure gestion de la mémoire, utilisation de la carte graphique comme co-processeur, meilleur gestion des mutli-coeurs/processeurs...OK, je veux bien le croire...mais est-ce que Vista tourne sur mon 1,8Ghz avec 512Mo de mémoire? J'en doute (je vais pas essayer non plus pour être honnête ;) ). Donc oui, sur les PCs avec plus de 1Ghz de mémoire, une très bonne carte graphique, des disques durs modernes (le disque dur Samsung à mémoire flash intégrée nous a été vanté), Vista pourrait être plus performant que XP. Néanmoins le nouveau mot d'ordre de Microsoft semble être, une bonne mémoire vive est une mémoire vive utilisée...100% tout le temps est l'objectif affiché.
On notera aussi dans les gadgets que pour booster la mémoire vive, une "clef" USB peut être utilisée (il faut qu'elle soit suffisamment rapide, qu'elle fasse entre 256Mo et 2Go...). Du coup plus de déplacement des têtes du disque dur lors de la lecture de la mémoire cache, ce qui pour la lecture de grosses quantités de petits fichiers fait gagner du temps...Bon évidemment pour l'écriture, Vista le fait en parallèle dans la mémoire cache "classique" au cas où la clef serait retirée.
Autre bidouille de Microsoft, Vista essaye de savoir ce que vous faites et à quelle heure. Ainsi si tous les dimanches matins vous jouez à Flight Simulator à 10h, et bien Vista pré chargera les dll nécessaire dès 9h55...C'est quoi la prochaine étape? Démarrer les logiciels que Microsoft trouve que je devrais utiliser? Envoyer une page de pub en rapport avec le document que je devrait écrire demain? pffff...

-Sécurité OK, là il faut avouer, il y a du mieux, on s'approche lentement du cas où la majorité des gens pourra utiliser un utilisateur avec des droits restreint pour le travail de tous les jours et ne "devenir" administrateur que lorsque cela est nécessaire. Ca évite de devoir se délogguer /relogguer, les fenêtres demandant ces droits lorsqu'ils sont nécessaires sont bien faites...mais risque de devenir pénibles à la longue, au point de configurer le système pour les accorder automatiquement. Qui plus est le mot de passe n'étant pas demandé lors de l'élévation des droits (contrairement à la commande "sudo" pour ceux qui connaissent Linux), il me semble quand même possible de faire un virus qui contourne cette sécurité. Enfin, si vous êtes vraiment utilisateur et que vous voulez effectuer quelque chose en tant qu'administrateur, là encore c'est simplifié par rapport aux versions précédentes de Windows.
En résumé sur la sécurité, les gens qui n'ont pas trop idée de comment marche le PC vont être enschtroumpfés par des fenêtres (plein de couleurs, jaune: attention, rouge: interdiction -oui oui, même pour les administrateurs,...) mais seront mieux protégés que maintenant, ceux qui ont un peu une idée mais sont surs d'être des pros, vont pouvoir se manger des virus/spyware/troyen comme avant, et les utilisateurs avancés vont pouvoir se blinder un petit peu plus...Donc oui un progrès, à la mode Microsoft, c'est à dire usine à clicks.

-Commercial Des licences variables (6), la plus petites annoncées dans les 150€ et prévue pour les pays en voie de développement, avec une interface type XP, et la possibilité d'avoir 3 logiciels en simultané seulement. La plus lourde, avec les fonctionnalités pour l'entreprise et le particulier, pour 500€ environ (plus cher que mon PC 8-) ).
Le contrat utilisateur semble stipuler que Microsoft est maitre de ce que vous avez sur votre PC. Il y a une interdiction de changer certains fichiers (dont certains sons/icônes système apparemment, de même que Notepad.exe et de manière générale tout ce qui se trouve dans System32), même pour le super-admin, impossibilité d'installer les logiciels que Microsoft considère comme dangereux...ou illégaux. Sur quelle base? Quelle législation? Aucune idée.
Une seule installation pour les différentes versions, pas besoin de réinstaller lorsque vous changez de licence, il suffit de rentrer le nouveau numéro et les fonctionnalités sont ajoutées (mouais...vive le piratage, et surtout si j'ai une version légère, Microsoft me la plombe avec des trucs qui ne peuvent pas être utilisés juste au cas où...)

-Utilisateur avancé: Un nouveau taskmanager, avec plein de choses en plus...un peu comme process explorer de sysinternal, racheté par Microsoft...tiens tiens tiens...et l'aveu de M Kerl, depuis qu'on bosse avec eux, on sait retrouver le chemin de l'exe qui a été lancé...no comment...
Un nouveau système d'évènements, avec un nouveau visualisateur. C'est du xml, que l'on peu filtrer selon notre bon vouloir, regarder dans différentes "vues" pré configurées. Le système peu aussi envoyer un mail, une popup ou démarrer un programme lorsque tel évènement se produit...
A voir à l'usage, mais il se pourrait qu'il s'agisse du seul vrai bon point avec la sécurité accrue.

Point de vue "entreprise"
-Économique Oui, Vista est économique, en effet, malgré le prix de la licence, malgré le surcout matériel, Vista fera faire des économies parce que lors de l'installation de logiciels, le PC devra moins souvent rebooter (ils parlaient de 25 à 50% de moins...). Mouais...
Autre argument économique, le fait de pouvoir utiliser la clef comme mémoire cache, moins de déplacements physiques, donc moins d'énergie. Ils me font marrer chez Microsoft...le pire c'est qu'ils étaient sérieux en disant ça!

Point de vue développeur
-Icônes Apparemment les nouveaux icônes répondent à des normes drastiques de 3D, la direction de la lumière est aussi imposée si vous voulez le tampon "certifié conforme à Vista". Les règles de bonnes conduites ferait dans les 150 pages.

-Installation Avec toutes les règles d'accès aux différents dossiers, une installation conforme au mécanisme de Vista, devra déjà écrire dans un bit supplémentaire de son "résumé" qu'elle nécessite les droits administrateur. Qui plus est plus question de mettre des fichiers de configurations dans "all users" ou directement dans le chemin d'installation, ils ne pourraient être écrit par l'utilisateur plus tard...Ou alors il faut faire une exception (donc le dire au système). Notez aussi que si vous n'êtes pas admin et que vous installez un logiciel, il ira dans une sorte de répertoire "program files" virtuel avec des clefs virtuelles aussi dans la base des registres...me demandez pas pourquoi Microsoft trouve ça génial...

-Visuel Ben oui, là aussi Microsoft a revu ses standards. Plus question d'utiliser des boites de dialogues avec "oui" "non", mais il faut utiliser des "liens boutonneux" (traduction très libre de l'allemand ;) ), les dialogues ont changés aussi (plus complexes je trouve...mais on doit s'habituer...), il faut remplir plein d'interface pour être intégré au système (pré visualisation d'un fichier non ouvert, dumping/restoring les données d'une application pour éviter les reboot lors d'installations, utiliser des menus/toolbar/ dynamique lors des changements de taille de police/icône du système et j'en oublie...)

Internet Explorer 7.0
Bon aller, a priori ceux que ça intéresse l'utilise déjà, c'était la première fois que je le voyais, il a des tabs :) Pour la sécurité, il tourne (sous Vista) avec des droits inférieurs à ceux d'un utilisateur normal...mais une application (signée) peut demander les droits utilisateurs pour son plugin...Sinon, pas grand chose à en dire, mais c'était après le déjeuner, j'ai du m'assoupir ;)

.Net Framework 3.0
Vous voulez du neuf, du beau, du révolutionnaire? Un vrai truc qui va changer la vie du programmeur? Vous voulez la technologie de demain dès aujourd'hui chez vous?
Alors ceci n'est pas pour vous. D'après M. Salomo, il s'agit là d'un produit purement marketing, en fait d'un Framework 2.0 avec 4 extension. D'abord une extension qui permet de développer l'interface utilisateur de manière indépendante (une sorte de XML) de la logique qui est en dessous. Le petit nom en est Windows Presentation Fondation (WPF) Le but est bien sûr que le designer se coltine direct le boulot...sauf que ce qu'on en a vue, je ne vois pas nos designers le faire, il faut savoir ce qu'est un event, savoir quels sont les paramètres nécessaire à certaines API...Disons que pour les petits projets "à la bonne franquette" c'est un petit plus. Néanmoins les possibilités graphiques sont augmentées nettement (facilité d'inclure du multimédia, et j'ai même vue un bouton en diagonal...trop facile :) ).C'est évidemment l'extension la plus spectaculaire a démontrer.
Une autre est ce qui semble être une sorte de passport .Net amélioré où l'utilisateur a plus de contrôle sur les infos qu'il passe aux différents sites...mais bon... (CardSpace)
Windows Workflow Foundation (WF) ...Une sorte de Visio amélioré qui écrit du code .Net. Ca peut être intéressant...mais je reste sceptique...
Et enfin Windows Communication Foundation (WCF), mais n'étant pas très versé dans l'art de la communication réseau, je dois avouer que je n'ai absolument rien vu de nouveau ici...

Voilà, ceux qui ont lu jusqu'au bout ont le droit a ma reconnaissance, ceux qui sont un peu écoeurés, il me reste des CDs de Ubuntu à distribuer, mais il est temps de conclure:
Oui Vista c'est beau, oui Vista c'est plus sécurisé que XP, mais alors, au prix des libertés de l'utilisateur, d'un embrigadement des sociétés de dévellopement contraintes pour avoir le sésame du tampon "Vista" de marcher au pas, et au prix d'une course en avant technologique très couteuse pour les entreprises et les particuliers qui accepteront une fois encore de jouer le jeu de Microsoft...Il va devenir de plus en plus difficile de faire du développement multi-plateforme. Vista n'est pas encore le monstre "Palladium/Longhorn" qui a été dénoncé il y a quelques années sur le net, mais c'est un pas dans cette direction...

Publicité

MessagePosté le: 03/12/2006 16:54:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tommy Mad
1er année Sup
1er année Sup

Vous êtes: Etudiant(e)
Point(s): 116
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 04/12/2006 10:33:41    Sujet du message: windows vista Répondre en citant

oui bien sûre que ça m'interesse mais de quoi tu parle déjà pour qu'on puisse sur la mêm longeur d'ondes.

Je rigolais merci pour le lien...
====================
Tommy Mad un homme saint d'une rareté incontestable

Visiter le site web du posteur
inconnu
Modérateurs
Modérateurs

Vous êtes: Etudiant(e)
Section: CIN
Point(s): 1 078
Moyenne de points: 0,44
Homme Poisson (20 Fev - 20 Mars) Buffle

MessagePosté le: 05/12/2006 18:07:25    Sujet du message: windows vista Répondre en citant

salut
lara est ce que tu l'as deja installer ?
bye
====================
http://ws-esc.xooit.com

Visiter le site web du posteur
laracool
Ecolier
Ecolier

Vous êtes: Ancien escien
Point(s): 39
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: 06/12/2006 10:45:07    Sujet du message: windows vista Répondre en citant

salut inconnu

non je ne l'ai pas , puisque la sortie prévue en france est pour le 30 janvier 2007..

mais je dois changer de pc et je me pose la question suivante:

dois-je acheter mon pc maintenant avec xp mais compatible avec vista ou bien dois-je attendre la sortie de vista pour changer de pc.car ds ce cas je n'aurais pas a acheter la version de vista...

Question Question Question Question Question Question Question Question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 23:27:27    Sujet du message: windows vista

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Reflexion & technologie -> Technologie & développement -> Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © original theme by larme d'ange 2006 | complètement modifié par Carbanion pour le Forum WS-ESC - 2008-09©