S'inscrire au signal RSS Se connecter pour voir ses MP Aller  l'index Aller au portail du forum Faire une recherche. FAQ S'inscrire au forum Connexion

:: Les maladies héréditaires ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Espace détente -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nourchene
2ème année Sup
2ème année Sup

Vous êtes: Etudiant(e)
Université: ESC
Section: ESC
Point(s): 1 345
Moyenne de points: 0,77
Femme Poisson (20 Fev - 20 Mars) Dragon

MessagePosté le: 14/05/2006 11:31:50    Sujet du message: Les maladies héréditaires Répondre en citant

Il y'a plusieurs maladies hereditaires qui passe de generation a une autre et que les familles ignorent. Secours

Publicité

MessagePosté le: 14/05/2006 11:31:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hela
Invité

MessagePosté le: 14/05/2006 20:06:52    Sujet du message: Les maladies héréditaires Répondre en citant

c'est un long sujet car toute maladie a une part génétique non négligeable voirerdans certain cas elle est prépondérante !
*ce qu'il faut savoir c'est que le mariage co-sanguin (entre cousins) augmente le risque de récurrence de ces maladies !
*certaines fois le hazard mène à une maladie héréditaire qui réapparait chez l'enfant à naitre d'où les dépistages à la naissance
ex : la phénylcétonurie qui est assez présence en médittérannée et pourcela en attend qq temps après la naissance le temps que l'enfant allète sa maman et pour regarder le taux de phénylalanine dans le sang du bébé !
*il y en a d'autres comme conseils et comme maladies je vous en parlerez la prochaine fois

hela
Invité

MessagePosté le: 20/05/2006 13:52:16    Sujet du message: Les maladies héréditaires Répondre en citant

revenons aux maladies héréditaires :
il existe trois modes principaux de transimission de maladies ( il y en a d'autres mais n'entront pas dans trop de détails)
*les maladies autosomiques dominantes :où le parent s'il est atteint il y a 50% de risque que la descendance soit atteinte : ex : l'hypercholestérolémie familiale_augmentation du taux de cholestérol LDL dans le sang !
ici la difficulté est la différence d'apparition de la maladie, son degré de gravité car ceci est relié à des interaction entre les gènes et entre l'individu et son environnement !
*les maladies autosomiques récessives :
où la transmission est plus restreinte puisque le sujet doit être homozygote pour l'allète muté pathologique pour être ateint !
si les deux parents portent un allèle pathologique tout en étant hétérozygotes cad sans se révéler malades (cas du mariage cosanguin) il y a 25% de risque que la descendance soit atteinte !
ici la difficulté est bien entendu le dépistage à la naissance car on ne sait pas à priori que les parents portent l'allèle pathologique et ne sont pas forcément déclarés malades !
ex : la drépanocytose ( défaut de coagulation du sang, anémie sévère avec douleurs articulaires et qui est fréquente en médittérannée)
*les maladies liées à l'X (chromosome X)dans ce cas comme le X chez l'homme provient du génome maternel et si ce X porte une mutation pathologique il s'exprimera à forciori et se révèlera pathologique uniquement chez les garçons !
donc mode de transmission de mère en fils et de père en fille ( même si C'est plus rare car le X pathologique est inactivé puisque la fille en a deux)
ex récurrent en Tunisie : la myopathie de Duchène avec hypotrophie des membres inférieurs notamment !

PS je sais que le sujet est très complexe si vous ne comprenez pas faites le moi savoir il faut que j'apprenne la vulgarisation scientifique pour mon prochain oral !
merci

Tommy Mad
1er année Sup
1er année Sup

Point(s): 116
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 21/05/2006 06:11:10    Sujet du message: Les maladies héréditaires Répondre en citant

juste que quelques mots techniques qu'on connais pas mais c compréhensible comme même enfin pour moi
====================
Tommy Mad un homme saint d'une rareté incontestable

Visiter le site web du posteur
hela
Invité

MessagePosté le: 21/05/2006 09:40:45    Sujet du message: Les maladies héréditaires Répondre en citant

quels sont les mots que tu n'as pas compris !
dis moi je te ferai un petit lexique !

Tommy Mad
1er année Sup
1er année Sup

Point(s): 116
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: 21/05/2006 18:17:46    Sujet du message: Les maladies héréditaires Répondre en citant

déjà autosomiques, homozygote, alor aussi hétérozygotes,
é ke ve tu dire par cela: la myopathie de Duchène avec hypotrophie des membres inférieurs notamment !
é merci d'avance...
====================
Tommy Mad un homme saint d'une rareté incontestable

Visiter le site web du posteur
hela
Invité

MessagePosté le: 21/05/2006 21:35:14    Sujet du message: Les maladies héréditaires Répondre en citant

fffffffffffffffff y'a des choses à reprendre alors déjà une hypotrophie c'est une diminution de la masse musculaire d'un membre avec une perte de sa contraction !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 17:00:19    Sujet du message: Les maladies héréditaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Espace détente -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © original theme by larme d'ange 2006 | complètement modifié par Carbanion pour le Forum WS-ESC - 2008-09©