S'inscrire au signal RSS Se connecter pour voir ses MP Aller  l'index Aller au portail du forum Faire une recherche. FAQ S'inscrire au forum Connexion

:: grippe aviaire ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Reflexion & technologie -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tiny winy
Collégien
Collégien

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 259
Vous êtes: Ancien escien
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 17/02/2006 19:53:10    Sujet du message: grippe aviaire Répondre en citant

Un canard sauvage mort retrouvé dans l'Ain était très probablement porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire, ce qui serait le premier cas en France, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Agriculture, qui fait état de "fortes présomptions" après un premier test.

Ce canard a été retrouvé récemment sur la commune de Joyeux, dans les marais des Dombes, a précisé le ministère, sans autre détail.

Des examens supplémentaires sont prévus afin de contrôler s'il s'agit du virus H5N1, a-t-il précisé, ce qui devrait prendre encore quelques jours.

Une zone de protection d'un rayon de 3 km a été installée autour du lieu où a été retrouvé l'oiseau, ainsi qu'une zone de surveillance d'un rayon de 10 km, a-t-on ajouté.

La France, qui est aussi le premier exportateur de volailles de l'UE, a décidé mercredi le confinement général des volailles sur tout le territoire.

La grippe aviaire s'étendait vendredi dans l'ouest de l'Europe, en particulier en Allemagne où le virus H5N1 vient d'être confirmé sur dix oiseaux. Une pandémie de grippe aviaire pourrait faire jusqu'à 142 millions de morts et coûter quelque 4.400 milliards de dollars à l'économie mondiale, selon un scénario catastrophe rendu public par des experts australiens.

Les conséquences économiques seraient sans doute beaucoup plus sensibles dans les pays en développement tandis que les économies d'Amérique du Nord et de l'Europe seraient les moins touchées, estiment-ils.

En Allemagne, dix nouveaux cas de H5N1 ont été détectés jeudi sur 10 oiseaux retrouvés morts sur l'île de Rügen, dans la mer Baltique, portant à 13 le nombre de cas confirmés.

A l'instar de plusieurs pays européens, l'Allemagne a décidé le confinement des volailles. L'Autriche et la Slovénie ont confirmé de nouveaux cas de H5N1 chez des oiseaux.

En Autriche, un troisième cas d'infection a été signalé en Styrie, province jouxtant la Slovénie, où la première apparition du H5N1 a été doublement confirmée.

Vendredi, Ljubljana a ordonné le confinement des volailles dans tout le pays, suivant l'exemple de la France, du Danemark, de la République tchèque, de l'Estonie, des Pays-Bas et de la Finlande. Le confinement a été ordonné au Luxembourg, en Pologne et va l'être Lituanie et en Lettonie. Hors UE, la Norvège et la Suisse ont également adopté cette mesure.

Les Pays-Bas vont demander à la Commission européenne l'autorisation de vacciner les volailles élevées par des particuliers contre le virus. La Haye fera une demande similaire par la suite pour l'élevage industriel.
[(c) AFP - Philippe Merle]

Dans le cas où le H5N1 serait transmis dans l'UE par un oiseau sauvage à un élevage, la Commission européenne a décidé l'abattage obligatoire et de la destruction des oeufs des volailles de la ferme contaminée.

La progression en Europe du H5N1 a entraîné une chute spectaculaire de la consommation de volailles alors qu'il n'existe aucun mécanisme européen pour compenser les pertes de revenus des éleveurs.

Porte d'entrée de la maladie en Europe, la Roumanie est le pays du continent le plus sévèrement touché avec 31 foyers déclarés. La Bulgarie paye également son tribut à la maladie.

La Grèce voisine, en état d'alerte depuis que le virus a fait quatre morts en Turquie au début de l'année, a confirmé jeudi deux nouveaux cas de cygnes sauvages infectés.

Deux nouveaux cas de H5N1 ont également été signalés en Italie. Aux portes de l'UE, des cas avérés de H5N1 ont été signalés en Ukraine (22), en Russie (5) et en Croatie (3).

De leur côté, les services vétérinaires russes ont confirmé l'existence d'un deuxième foyer du H5N1 dans la république caucasienne du Daguestan.

Hors d'Europe, l'Afrique est également frappée. L'Egypte et le Nigeria ont confirmé plusieurs cas de grippe aviaire chez les oiseaux. Le Caire a confirmé vendredi que des oiseaux étaient atteints de H5N1.

La FAO est de plus en plus inquiète d'un risque de propagation de la grippe aviaire en Afrique de l'Ouest et a proposé d'indemniser les éleveurs pour qu'ils signalent les cas suspects.

Selon la FAO, "les effets du virus seraient dévastateurs dans cette région déjà éprouvée par la sous-alimentation".

Pour la FAO, le pays qui suscite "de vives inquiétudes en ce moment est le Niger dont la frontière jouxte la région du Nigeria touchée par la grippe aviaire et où plus de deux millions de personnes vulnérables souffrent déjà de la faim".

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) étudie la mise en place de stratégies communes aux 15 Etats membres dans la lutte contre le H5N1.

Les efforts nécessaires pour éviter une épizootie de grippe aviaire en Afrique "risquent d'être bien supérieurs à ceux qu'on a fournis en Asie du Sud-Est, et même colossaux", a averti le directeur de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Depuis l'annonce officielle de la présence du H5N1 au Nigeria, le 8 février, un mois après le prélèvement d'échantillons sur des poulets morts, des dizaines de milliers de volailles sont mortes, ou ont été abattues, incinérées et enterrées, essentiellement dans le nord.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a convoqué mercredi et jeudi à Dakar une conférence régionale sur la grippe aviaire pour coordonner la lutte contre l'épizootie en Afrique de l'Ouest.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a tué au moins 91 personnes depuis fin 2003, principalement en Asie du Sud-Est et en Chine
alors en nigérie en france ca s' approche de plus en plus de notre pays
vous gérez comment cette situation? plus de consommation de volaille? sachant que ce virus ne se transmet aux volailles que par un contact directe avec des oiseaux migrateurs et il n y pas de danger que le H5N1 se transmet entre les humains alors?parano ou pas


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/02/2006 19:53:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
inconnu
Modérateurs
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 2 434
Vous êtes: Etudiant(e)
Section: CIN
Point(s): 1 078
Moyenne de points: 0,44
Homme Poisson (20 Fev - 20 Mars) Buffle

MessagePosté le: 17/02/2006 20:51:47    Sujet du message: grippe aviaire Répondre en citant

Salut
C'est vraiment une bonne idée d'avoir entmé ce sujet car plusieurs sont victimes w enchallah ca ne sera pas en tunisie prochainement.
Déja plusieurs produit sont composé d'oeufs et autres dérivé des volails donc imagine le désastre a tout les niveaux.
====================
http://ws-esc.xooit.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 06:47:02    Sujet du message: grippe aviaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Reflexion & technologie -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © original theme by larme d'ange 2006 | complètement modifié par Carbanion pour le Forum WS-ESC - 2008-09©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com