S'inscrire au signal RSS Se connecter pour voir ses MP Aller  l'index Aller au portail du forum Faire une recherche. FAQ S'inscrire au forum Connexion

:: l'éclipse de lune du 16 août 2008 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Reflexion & technologie -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nourchene
2ème année Sup
2ème année Sup

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 1 750
Vous êtes: Etudiant(e)
Université: ESC
Section: ESC
Point(s): 1 345
Moyenne de points: 0,77
Femme Poisson (20 Fev - 20 Mars) Dragon

MessagePosté le: 16/08/2008 00:10:32    Sujet du message: l'éclipse de lune du 16 août 2008 Répondre en citant

Rendez-vous à la cité des Sciences pour une soirée gratuite
Il s'agit d'une éclipse partielle de Lune visible de tous les points de la Terre tournés vers la Lune au moment de l'éclipse.


Ainsi, le spectacle du 16 août 2008, concernera l'Australie, l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Sud et une grande partie de l'Asie, nous apprend-on du côté de la cité des Sciences de Tunis.
Rappelons qu'une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune, quand elle est pleine, passe dans le cône d'ombre ou de pénombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés.
Que va-t-il se passer la nuit du 16 août ?
Passée la phase pénombrale, la moins spectaculaire, ce n'est qu'à 21h35 que notre satellite naturel entame alors sa progression dans la zone d'ombre terrestre. C'est le début d'une phase partielle qui se prolongera jusqu'à 00h44, moment où l'astre aura quitté complètement cette zone d'obscurcissement.
L'entrée progressive de la Lune dans l'ombre de la Terre va nous permettre de voir le disque lunaire se faire colorer sur toute sa surface par une teinte grise et rougeâtre au fur et à mesure de l'avancée de l'astre dans la zone d'ombre.
Le maximum de la phase partielle se produit à 23h10, nous dévoilant un fin croissant encore baigné dans une lumière pénombrale douce.
Puis peu à peu, le croissant lunaire va regagner du terrain jusqu'à reconquérir entièrement la surface du disque lunaire vers 00h44. Et enfin, soulignons que la Lune sortira complètement de la dernière zone de l'éclipse, à savoir la zone pénombrale, à 01h55 où elle retrouvera son éclat initial.
Pour vivre au mieux cet événement exceptionnel et mieux comprendre les secrets des éclipses en général et en particulier celle du 16 août prochain, la Cité des Sciences vous donne rendez-vous à partir de 20h00 pour une soirée scientifique et culturelle comprenant le programme suivant :
1ère partie : En attendant l'éclipse :
20h00 : Un exposé
21h00 : Un débat sur ce phénomène
2e partie : L'éclipse
21h30 : Observation animée : un site d'observation équipé de plusieurs télescopes avec projection sur écran des différentes phases de l'éclipse.

La presse tunisie

Vous pouvez réaliser des images toutes les 30 minutes par exemple pour avoir la chronologie de l'éclipse, et les assembler en chapelet  comme dans le montage ci-dessous.

Crédit Jean-Baptiste Feldmann
http://www.futura-sciences.com
====================


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/08/2008 00:10:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Portail Des Etudiants Index du Forum -> Reflexion & technologie -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © original theme by larme d'ange 2006 | complètement modifié par Carbanion pour le Forum WS-ESC - 2008-09©
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com